by Colette De Troy
On entend parfois parler des maladies génétiques rares et elles paraissent lointaines, et puis on est pris par autre chose. Mais quand une de ces maladies affecte quelqu'un de proche, la réalité s'impose et la maladie nous touche. C'est ce qui s'est passé lorsqu'on a découvert qu'une des petites-filles de mon compagnon (et par ailleurs mari) était atteinte d’une maladie génétique, une maladie «rare» des tissus conjonctifs. Cette source de préoccupation et d'inquiétude, je la partage avec son grand-père, ses parents, l'ensemble de sa famille.
Et c'est grâce à l'implication directe de ses parents que j'ai pris conscience qu’il y a des milliers de maladies génétiques et aussi, c’est le bon côté de la chose, que sont en cours de fabuleuses recherches biologiques et médicales autour de ces anomalies et de ce qu’on peut observer dans les génomes.
Nous sommes ainsi à un moment clé dans l’évolution de la médecine et de la compréhension des maladies rares. En Belgique, la Fondation 101 Génomes veut exploiter le potentiel de la révolution génomique et de l'intelligence artificielle pour accélérer les recherches sur les maladies rares.
Les scientifiques (hôpital Erasme, UZ Gent, Hôpital Bichât et Nijmegen), soutiennent la Fondation 101 Génomes de manière enthousiaste, car la base de données bio-informatique qu’elle veut mettre en place leur permettra de développer des outils de diagnostic plus rapides et fiables et des nouveaux traitements plus efficaces pour leurs patients.
Et j'aimerais tant que l’avenir de cette petite fille proche (et de milliers d’autres personnes atteintes par des maladies «rares» de types génétiques) ne soit pas mis en danger par sa maladie. Je suis très IMPATIENTE de voir ces recherches aboutir.
J’aimerais atteindre avec vous le stade de "l'impatience contagieuse".
J'aimerais que vous m'aidiez, nous aidiez, à donner un coup d’accélérateur au financement de cette recherche. Et notre initiative privée est indispensable car les financements des pouvoirs publics ne suffiront pas.
Rejoignez-nous sur Impatients: ensemble, nous allons vaincre les maladies rares!
Merci déjà.
— Colette
Fondation 101 Génomes : relier patients et chercheurs
Créée en 2017 par Romain et Ludivine, parents d’un enfant atteint du syndrome de Marfan, la Fondation 101 Génomes répond au besoin de rapprocher patients et chercheurs. Elle met à la disposition des scientifiques une base de données génomique de patients pour mieux comprendre les mécanismes des maladies rares et améliorer leur traitement.
La recherche GEMS : découvrir des gènes protecteurs
Un comité scientifique composé des plus grands spécialistes de syndrome de Marfan a été constitué autour la recherche GEMS. Cette recherche vise à identifier, dans le génome de patients Marfan, des gènes protecteurs expliquant la variabilité des symptômes dans le but de reproduire les effets bénéfiques de ces gènes via des médicaments.
Ressources et outils innovants
101 Génomes a ouvert sa propre biobanque, a créé un Cloud génomique hébergeant les génomes digitalisés des patients et une App permettant aux participants de consentir et de gérer leur consentement en ligne.
Grâce à ces réalisations, 101 Genomes a mis en place un cercle vertueux qui permet aux patients d’être véritablement des acteurs au cœur de la recherche.
Financement et engagement
Les dons récoltés via la plateforme de Crowdfunding Impatient sont conservés sur un fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin. Ces dons donnent droit à une déduction fiscale dès 40 €, avec attestation envoyée en février de l’année suivante.
101 Génomes incarne un modèle collaboratif où patients, chercheurs et donateurs travaillent main dans la main pour accélérer la recherche sur les maladies rares.
Joyeux Noël Colette! En espérant que notre effort collectif aide les chercheurs à mieux comprendre les maladies rares pour mieux les soigner.
Par solidarité avec tous les enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans l'insouciance et les conditions optimales de santé.
Bonne chance !
Nous contribuons à " un coup d'accélérateur à la recherche sur les maladies rares" non seulement pour soutenir nos amis mais aussi déposer une petite pierre à une action citoyenne qui encourage cette recherche. Willy et Anne
Olivier et moi sommes toujours aux côtés de nos amis Michel et Colette Wolff-De Troy, encore plus quand il s’agit de la santé de leur famille si précieuse.
Go ahead! Raising funds for a good cause is easy
The beneficiary of your donation is 101 Génomes, who will establish your tax return document. The transaction is managed by Stripe - payment solutions, implemented by Raise & Shine SCRL — developer and host of the website you are visiting right now.
Our payment provider encountered a problem, don't hesitate to try again later. Please write us to info@f101g.org for more information