by Françoise Wolff
Oui, je soutiens ce projet de recherche sur le fonctionnement du génome dans le syndrome de Marfan. Une maladie rare qui pourtant touche 2200 personnes en Belgique.
Une fillette qui m'est proche, pleine de vie et d’allant, en est affectée; de temps à autre ses tendons lui jouent de mauvais tours et la douleur est là. Son aorte se dilate avec le temps et, sans un suivi médical rapproché, risque la déchirure.
Dans mon travail de journaliste j’ai pu constater combien la recherche fondamentale était sous-financée dans notre pays, alors que nous avons des chercheurs d’excellence, il faut donc compenser.
L'université de Gand, de l’ULB et de l’UCL, en association avec l’hôpital Bichat à Paris, étudient en profondeur le syndrome de Marfan.
En récoltant des données génomiques et cliniques sur des patients atteints du syndrome de Marfan, la Fondation 101 Génomes entend fournir aux chercheurs une base d’informations indispensable pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes sont très atteintes par la maladie, alors que d’autres se portent plutôt bien, même s’ils sont porteurs de la même mutation dans le gène FBN1 à l’origine de la maladie.
Cette recherche est essentielle pour trouver un remède à cette maladie grave.
Soutenons ce projet porté par Les Impatients. Tous les dons, même minimes, sont bienvenus !
— Françoise
Fondation 101 Génomes : relier patients et chercheurs
Créée en 2017 par Romain et Ludivine, parents d’un enfant atteint du syndrome de Marfan, la Fondation 101 Génomes répond au besoin de rapprocher patients et chercheurs. Elle met à la disposition des scientifiques une base de données génomique de patients pour mieux comprendre les mécanismes des maladies rares et améliorer leur traitement.
La recherche GEMS : découvrir des gènes protecteurs
Un comité scientifique composé des plus grands spécialistes de syndrome de Marfan a été constitué autour la recherche GEMS. Cette recherche vise à identifier, dans le génome de patients Marfan, des gènes protecteurs expliquant la variabilité des symptômes dans le but de reproduire les effets bénéfiques de ces gènes via des médicaments.
Ressources et outils innovants
101 Génomes a ouvert sa propre biobanque, a créé un Cloud génomique hébergeant les génomes digitalisés des patients et une App permettant aux participants de consentir et de gérer leur consentement en ligne.
Grâce à ces réalisations, 101 Genomes a mis en place un cercle vertueux qui permet aux patients d’être véritablement des acteurs au cœur de la recherche.
Financement et engagement
Les dons récoltés via la plateforme de Crowdfunding Impatient sont conservés sur un fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin. Ces dons donnent droit à une déduction fiscale dès 40 €, avec attestation envoyée en février de l’année suivante.
101 Génomes incarne un modèle collaboratif où patients, chercheurs et donateurs travaillent main dans la main pour accélérer la recherche sur les maladies rares.
SOUTENONS LA RECHERCHE SUR LES MALADIES RARES
Les maladies ont besoin de recherche et doivent être soutenue.
Un petit geste pour ameliorer la vie de tous
Belle initiative
Soutenons la recherche sous toutes les formes
Soutenons la recherche sur les maladies rares, qui frappent hélas de plus en plus de personnes.
Merci Francoise pour ton précieux soutien à la Fondation 101 Génomes qui nous donne tant d’espoir. Alisa et Julien
Go ahead! Raising funds for a good cause is easy
The beneficiary of your donation is 101 Génomes, who will establish your tax return document. The transaction is managed by Stripe - payment solutions, implemented by Raise & Shine SCRL — developer and host of the website you are visiting right now.
Our payment provider encountered a problem, don't hesitate to try again later. Please write us to info@f101g.org for more information