by Valérie clarinval
Nous souhaitons tous un monde meilleur pour nos enfants !
Malheureusement, lorsque la maladie frappe à votre porte, vous vous trouvez démunis face à cette impitoyable réalité que sont les maladies génétiques rares.
Dès lors, vous pensez être seul avec votre résignation, et c’est ensuite que vous découvrez, qu’en fait, vous ne l’êtes pas .
Les associations de patients, tel que l’ABSM, vous apportent réconfort et soutient. Mais le réconfort ne peut pas tout !
Vous avez besoin, en plus de ce soutien, d'une énergie motrice pour faire évoluer les choses.
C’est alors que la Fondation 101G est arrivée : Grâce à leur projet ambitieux et innovant, Ludivine et Romain nous autorisent à nouveau à croire en nos rêves.
Ce projet de base de données génomiques permettra à la recherche de faire un bon de 10 ans dans l'étude des maladies rares.
Pour notre petit garçon, Achille, il est trop tard.
Mais Charlie est là, tous les matins, pour nous rappeler que chaque minute qui passe est une minute à vivre intensément.
C’est pourquoi nous n’avons plus une minute à perdre !
Alors, oui, nous sommes des ``patients``, mais surtout, nous sommes IMPATIENTS.
Impatients de vivre, et de voir s’ouvrir devant nous un avenir meilleur pour tous les enfants atteints d’une maladie rare.
Le symbole de l’association Marfan est : ``la main et le cœur``.
Ensemble, tendons la main à cette merveilleuse équipe de scientifiques qui travaillent sans relâche pour faire avancer la recherche.
C’est pourquoi, je t’invite à faire un don afin de soutenir la F101G et lui permettre ainsi de financer ce projet ambitieux qui nous permet encore d'y croire !
— Valérie
Fondation 101 Génomes : relier patients et chercheurs
Créée en 2017 par Romain et Ludivine, parents d’un enfant atteint du syndrome de Marfan, la Fondation 101 Génomes répond au besoin de rapprocher patients et chercheurs. Elle met à la disposition des scientifiques une base de données génomique de patients pour mieux comprendre les mécanismes des maladies rares et améliorer leur traitement.
La recherche GEMS : découvrir des gènes protecteurs
Un comité scientifique composé des plus grands spécialistes de syndrome de Marfan a été constitué autour la recherche GEMS. Cette recherche vise à identifier, dans le génome de patients Marfan, des gènes protecteurs expliquant la variabilité des symptômes dans le but de reproduire les effets bénéfiques de ces gènes via des médicaments.
Ressources et outils innovants
101 Génomes a ouvert sa propre biobanque, a créé un Cloud génomique hébergeant les génomes digitalisés des patients et une App permettant aux participants de consentir et de gérer leur consentement en ligne.
Grâce à ces réalisations, 101 Genomes a mis en place un cercle vertueux qui permet aux patients d’être véritablement des acteurs au cœur de la recherche.
Financement et engagement
Les dons récoltés via la plateforme de Crowdfunding Impatient sont conservés sur un fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin. Ces dons donnent droit à une déduction fiscale dès 40 €, avec attestation envoyée en février de l’année suivante.
101 Génomes incarne un modèle collaboratif où patients, chercheurs et donateurs travaillent main dans la main pour accélérer la recherche sur les maladies rares.
"On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne." Sir Winston Churchill
Ca ajoutera sa petite pierre à l'édifice! Mel et Seb
Go ahead! Raising funds for a good cause is easy
The beneficiary of your donation is 101 Génomes, who will establish your tax return document. The transaction is managed by Stripe - payment solutions, implemented by Raise & Shine SCRL — developer and host of the website you are visiting right now.
Our payment provider encountered a problem, don't hesitate to try again later. Please write us to info@f101g.org for more information